vendredi 14 août 2009

Résumé de la pièce



« Le 13ème jour » est l’histoire d’une femme-enfant, d’une jeune fille africaine, professionnelle du sexe en Occident qui refuse d’ « ouvrir boutique » le 13ème jour. Cette femme qui a rencontré son futur mari sur le net via un site de rencontres, a vu tous ses rêves sur l’Occident s’écrouler après que son mari lui ait révélé sa véritable identité avant de la séquestrer et de la mettre au trottoir. La descente aux enfers sera longue, inhumaine presque irréelle mais tellement banale et ordinaire à la fois ! Le tourment de cette jeune africaine, déchirée entre ses moments de révolte et le devoir de soutenir financièrement sa famille, sera poignant de vie tout simplement !

Cette création théâtrale traite des thématiques comme : le poids de la misère dans la recherche frénétique d’un mari riche, le mirage de l’Europe, le proxénétisme, le clash des cultures, l’appât du gain facile, le vécu quotidien des marginaux de la société et le poids sociologique dans la quête d’un mariage mixte …

Travailler sur des thèmes aussi forts, aussi engagés, aussi complexes, aussi humains, c’est ça ma vision du théâtre ! Une fois de plus, j’ai eu la joie d’explorer les limites du réel, du possible, du socialement correct ou incorrect ! Et c’est cela mon rêve au théâtre. J’ose croire fortement que beaucoup de nos jeunes sœurs tireront profit de ce spectacle !

Vivant témoignage de l’adage qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années, Arsène Kocou YEMADJE est un metteur en scène et comédien hors pair qui sillonne les scènes africaines et européennes sans lasser et se lasser ! Son secret du travail est le travail et toujours le travail sans complaisance ! Le résultat est édifiant !

Ses Participations en tant que Metteur en Scène aux deux dernières éditions du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) en disent long sur la pertinence de son travail.


Farouk Abdoulaye : Communément appelé le Peter BROOK béninois, ce jeune talent a pour devise le théâtre dans tous ses états. Normal, car il nous vient de l’écurie du grand metteur en scène et scénographe tunisien Ezzedine GANNOUN. Les créations scénographiques de Farouk ABDOULAYE allient sobriété, épuration, clarté et originalité. Que demander de plus pour mettre en exergue le travail du metteur en scène et de l’interprète?

Proposition : À travers un choix épuré du décor, du son, de l’éclairage, du maquillage, nous resterons le plus près possible d’une réalité actuelle, tirant d’une banque vestimentaire que nous côtoyons tous les jours. Ces artifices devenus symboles universels seront minutieusement étudiés pour revisiter une cabine de travail tenue secrète, et explorer un boulevard sciemment mal éclairé, bordés de poteaux humains clandestins.


Aucun commentaire: