vendredi 14 août 2009

La nouvelle création de Carole LOKOSSOU

LE 13ème JOUR

Parce que LE 13ème JOUR, une fois créé, permettra aux béninois en particulier et aux Africains en général de réaliser que, une fois de plus, leur continent se vide de son essence, de ses forces valides, de son potentiel socio économique et politique, de son avenir, au profit du Vieux Continent. Nous assistons ainsi non seulement à un néocolonialisme, mais à une Nouvelle Traite des Noires. Nos sœurs africaines deviennent ainsi le ‘nouvel or noir’.

Parce que LE 13ème JOUR, une fois créé, viendra sensibiliser les filles Africaines sur les valeurs et places qui sont les leurs, dans le processus de la croissance économique béninoise, africaine et mondiale.

Parce que LE 13ème JOUR créé, permettra aux filles Africaines de ne plus basculer du stade de l’enfance à celui de l’adulte en passant par les cases exploitation et indignation. Ce spectacle a pour vocation de les sensibiliser aux notions de respectabilité et de dignité. Au lieu d’aller découvrir l’amère réalité seulement à leur arrivée en Europe, elles auront eu au moins la possibilité d’être informées sur la question depuis leurs pays.

Parce que les Quotidiens les plus lus du Bénin associés au projet dès son initiative proposeront une large communication de la création et sa diffusion au Bénin, en Afrique et dans le monde .Belle manière de lutter contre la Prostitution des filles africaines, de valoriser la création mono théâtrale de notre pays !



Pour moi, femme africaine, intimement convaincue de la valeur de la femme noire, il n’y a pas eu spectacle plus insupportable que la vue de mes sœurs africaines dans des vitrines européennes, complètement déshumanisées, le regard vide et résigné ! J’ai envie que ça cesse ! Si tant est qu’elles choisissent ce métier, qu’au moins, elles soient complètement renseignées sur la question avant de quitter l’Afrique ! Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, juste des êtres humains qui tiennent aux droits de leur pairs !
Ancienne Pensionnaire du Centre Arabo-Africain de Formation et de Recherches Théâtrales, Carole LOKOSSOU est l’une des rares comédiennes issues de Formation d’Ecole. Il suffit d’une image, d’une sensation forte, d’un sentiment troublant, d’une actualité, d’un événement, d’une phrase, d’un mot, d’une chose qui provoque le besoin et l’urgence
chez Carole LOKOSSOU pour qu’elle commence à tisser son histoire… rien ne se commande, ses interprétations sortent de ses tripes. Cette comédienne aime conter, elle aime raconter et elle sait séduire quand elle raconte. Elle raconte ce qu’elle sent, voit et perçoit le plus vraisemblablement possible. Elle ne transpose pas la réalité sur scène, non ! Elle construit une autre réalité, une autre vérité relative. Pour carole LOKOSSOU, le théâtre est une vie en soi et non seulement un vécu. C’est un monde où les sens et la sensibilité sont rois et reines, où l’émotion est l’âme de tout acte.

Aucun commentaire: